Lutte contre les algues

Avec l'autorisation de leur auteurs, je recopie ci dessous quelques commentaires et des résultats plus ou moins satisfaisants obtenus dans la lutte contre les cyano et contre les algues .

"guy.salesses" >
Mon, 19 Jan 2009 16:19:55


Voici le protocole que j'ai utilisé pour éradiquer les cyanos, (15jours pour les éliminer totalement).

1/ mesure du taux de nitrate (nul dans mon aquarium de 300 litres) . Phophates 0,2 gr/l .

Etant envahi, j'ai procédé à un nettoyage poussé de ces maudites "Algues" . Ensuite, j'ai mélangé un sachet de 0.5g de permanganate de Potassium dans un 0,5 litres d'eau . La dose à ne pas dépasser est de 0.25mg par litres. mon aquarium faisant 240litres utiles , j'ai donc utiliser 60 ml de cette solution, que j'ai injecté à la seringue au dessus des plantes (filtration et brassage coupés). Au bout de 10 minutes j'ai remis la filtration et le brassage.
cette opération m'a permis de désinfecter le bac et d'obtenir une eau limpide. Je précise que cela n'a pas eu d'effet sur l'éradication des cyanos....

Après avoir commander du Nitrate de Potassium (KNO3) , "en cherchant un peu çà se trouve"... Pour le dosage j'ai utilisé l'excellent logiciel http://www.csd.net/~cgadd/download/aquacalc_setup.exe .
J'ai dilué 50 grs de KNO3 dans 500ml d'eau . Un ml de cette solution , calculée pour 240 litres d'eau (aquarium) , va faire évoluer le taux de nitrate dans le bac de 0,26mg /litre. J'ai utilisé 3 ml de cette solution (soit 0,72mg/l) , tous les jours pendant 7 jours . Ce qui a fait remonter mon taux de nitrate à environ 5mg/ litres. Les cyanos ont régréssé au bout de quelques jours , en effectuant un nettoyage sérieux.
Au bout de 15 jours les plantes ont repoussé de plus belle (avec un apport de CO2 et de 1ml d'anti - chlorose (Algoflash) , par semaine.
Les changements d'eau réguliers peuvent reprendre.
Si je refais la genèse de cet aquarium , mes soucis ont commencé pendant de fortes chaleurs . Mon bac était fortement planté, et trés peu peuplé . Les nitrates ont été consommé par les plantes au point de les faire complétement disparaitre. Il faut donc renversé cette tendance, par l'apport de nitrates.

Cette idée commence à devenir un des remèdes efficaces pour les cyanos. Cette méthode est évoquée sur des forums dédiés à l'eau de mer , il suffisait de l'appliquer pour bacs d'eau douce....
Cela faisait 3 ans que je luttais contre les cyanos en essayant toutes les méthodes ,

Eradication des cyanos, From: Eric Bergbauer <eric.bergbauer@Xfree.fr>

Subject: Eradication des cyanos, debriefing.

Date: Sun, 23 Sep 2001 18:47:14 +0200

Je ne fais pas ici la promotion d'une telle méthode, que certains qualifieront d'anti-naturelle voire dangereuse, je me bornera à exposer les actions et les résultats.

Rappel : mon bac de 240 litres était envahi depuis juillet par des cyanos (algues bleues-vert grasses recouvrant toutes les surfaces exposées à la lumière. Les cyanos ne sont pour être précis pas des algues mais des bactéries). Les changements d'eau et nettoyage, s'il permettait une baisse des cyanos, se sont révélés inefficaces sur quelques jours. A également été mis en oeuvre un changement de néons, et l'ajout d'un nouveau tube (deux Osram Biolux contre un Sylvana grolux).

Premier traitement : Permanganate de potassium

Le but était de retirer aux cyanos leur source de nourriture, en oxydant les déchets en suspension dans l'eau, de la même façon qu'agit un traitement comme le produit "Redox+". 500 Mg de solution de permanganate ont donc été introduit par petites quantités, sur une semaine. Au bout de dix jours, aucun effet n'a été observé sur les cyanos. Coût du traitement : 30 centimes.

Deuxième traitement : Erythrocyne.

But : Cet antibiotique s'attaque directement aux cyanos. Etant également un poison pour tous les organismes primitifs, il a s'attaque également à la faune bactérienne nitrifiante, ce qui représente un danger mortel pour les occupants du bac. Une dose de 500 Mg a été introduite en une fois. Les cyanos ont disparu en deux jours, et ne sont pas revenues depuis (une semaine). Le traitement à été suivi au bout de deux jours par un filtrage sur charbon pendant une semaine pour éliminer le produit. Une légère montée de nitrites a été observée au bout de trois jours (0.05 mg / litres) , vite réglée par un changement d'eau et par le nettoyage de la ouate filtrante. coût du traitement : 6,40 F pour une préparation de 500 mg de produit.

 L'inconvénient de ce traitement est qu'il faut trouver un pharmacien compréhensif qui acceptera de vous fournir le produit en échange de votre bonne tête, il est en effet interdit à la vente sans ordonnance...

A noter que la dose de 500Mg d'Erythrocyne utilisée pour 240 litres correspond à une dose quotidienne administrée à un adulte lors d'un traitement aux antibiotiques... comme quoi on avale vraiment n'importe quoi pour se soigner. A méditer.

Depuis, l'aquarium est clean, quelques algues brunes et pinceau opportunistes en ont profité pour s'installer, mais cela est sans commune mesure avec les nuisances causées par les cyanos. Les plantes nouvellement apportées bullent sous l'éclairage des Biolux, après deux mois de galère ou je n'osais plus regarder le bac, ça fait plaisir...

 Merci à tout ceux qui m'ont aidé à résoudre ce problème par leurs conseils.

 Eric B /Lyon

Eradication des cyanobactéries

Arrêtez les frais, les apprentis docteurs !

On ne joue pas avec les antibio comme avec les petits flflaconcons de chez le marchand.

J'en ai *ch* des mois avec les cyanos et on peut en venir à bout sans produits de *m*

Généralement les cyanos apparaissent lorsque le rapport nitrates/phosphates devient défavorable aux algues supérieures et aux plantes. Soit il y a BEAUCOUP de phosphates, soit et c'est souvent le cas, il y en a un peu et il y a trop peu, oui vous avez bien lu trop PEU de nitrates. Le milieu devient alors favorable aux cyanos qui ont la faculté de fixer l'azote non organique, au détriment des autres algues et des plantes, qui se portent mieux (tout comme nos plantes d'appartement), lorsqu'il y a un peu de nitrates dans l'eau.

Méthode de lutte (la mienne, mise au point il y a qq mois à l'aide des dinos de ce forum):

- d'abord obscurité totale pendant 8 à 10 jours ça stoppe l'invasion.

- changement d'eau important avec siphonage sévère des résidus

- laisser remonter doucement les nitrates à 12/15g, voire 25g/L (il suffit d'augmenter la proportion d'eau du robinet lors des très fréquents changements d'eau),

- aspirer systématiquement les filaments dès qu'ils apparaissent (tous les 2-3 jours au moins)

- combattre férocement les po4 si on en a détecté même un tout petit peu (vérifier l'alimentation, le sol riche, l'éventuel charbon actif qui a peu de chance d'avoir quoi que ce soit à faire là mais qui est souvent riche en PO4, etc.)

 

C'est long mais peu à peu les cyanos régressent et finissent par disparaître. Dans mon cas 3 mois de lutte quotidienne, et j'ai du avoir recours à l'obscurcissement par deux fois.

 Depuis je surveille mes nitrates pour qu'ils ne soient pas trop hauts, bien sûr, mais pas trop bas non plus.

Vince <vincent_heintz@yahoo.fr> mardi 11 septembre 2001

 

Tu m'avais prescris de l'aspirine pour un probleme d'algue noire

Resultat tres satisfaisant.

Il ne reste plus que quelques touffes sur mes criptos .

Par contre sur ma racine il n'y en a plus. J'ai note tout ce que j'ai fait :

 

Dimanche 6

 

Changement d'eau 20 l

Ajout de bacteries

 

Lundi 7

1000 mg d'aspirine pour 200 l

Eradication des feuilles atteitent de mes plantes sauf sur mes criptos

geantes

 

Mardi 8

J'ai mis une plante qui pousse rapidement (j'ignore le nom)

 

Jeudi 10

Changement d'eau 20 l

Remise de 100 mg d'aspirine

REMARQUE :

Certaines touffes d'algues se retirent facilement sur ma racine.

 

Dimanche 13

Changement d'eau 20 l

Eradication des feuilles atteintent (sauf cripto)

Arret du traitement :

Cause naissance de Pelmato

Et voila j'espere que les algues ne vont pas se redevelloper.

Il en reste mais les algues vertes ont pris leur place.

 

Auteur: Baf 51 (---.abo.wanadoo.fr)

Date:   13/05/2001 14:56

 Re: Algue pinceau et spectre lumineux

Auteur: Nicolas (---.club-internet.fr)

Date:   22/09/2003 09:58

 

Je crois qu'il existe une dernière solution moins douloureuse que la réfection du bac: l'aspirine (Acide acétylsalicylique).

J'ai eu plusieurs retour d'expérience qui ont donné satisfaction en qq jours à 1 mois maxi.

J'ai donc mis en oeuvre l'expérience hier soir en m'accrochant à ce dernier espoir.(en suivant les doses....1 comprimé de 300mg pour 50 litres)

Ce matin, tous mes poissons (A nijsenni, cardinalis, nez rouge)vont bien et l'algue Audouinella laisse apparaitre des points rouges qui témoignent de la disparition de la chlorophylle dans les poils. Les plantes vont bien... La cible semble atteinte mais il est trop tôt pour crier victoire.

Je tiendrais au courant dans les prochains jours tous ceux qui désespèrent de se débarrasser de cette maudite algue... A+